Acquérir les connaissances

CEAMaS a clarifié la convergence entre les cadres juridiques européens et nationaux pour la gestion des sédiments de dragage. CEAMaS ainsi apporté des perspectives à l’échelle européenne de valorisation des sédiments marins en génie civil.

Comme les normes, les réglementations et les critères d’évaluation liés à la gestion des sédiments diffèrent entre chaque pays en raison de normes et réglementations locales, les partenaires du projet ont identifié, compilé et analysé les informations (techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sociales), la bibliographie, les différentes pratiques, les options et solutions disponibles dans les pays du Nord-Ouest de l’Europe. L’objectif est de mieux comprendre et d’évaluer les perspectives de réutilisation en génie civil en Europe des sédiments marins dragués.

Le Collège Universitaire de Cork (UCC), en raison de son expérience dans l’analyse comparative et l’analyse d’information en matière de gestion des sédiments, coordonne la coopération transnationale pour obtenir une information exhaustive sur la gestion des sédiments marins et leur réutilisation en Europe. Il travaillera ainsi en étroite collaboration avec les organismes locaux de régulation, les ports et les autorités portuaires, les entrepreneurs de dragage...

Les investigations et analyses couvriront l’Irlande, la Hollande, l’Allemagne, la France, la Belgique grâce à l’expertise de UCC, CIT, TU Delft, cd2e et BBRI.

Principaux résultats

Les investigations menées montrent clairement que les scénarii de valorisation des sédiments sont des solutions pertinentes dans tous les pays étudiés. Malgré des différences de contextes sociaux, de perception du risque, de l’adaptation des directives européennes dans chaque pays et des stratégies de gestion différentes, des opportunités, des perspectives et un besoin pour des solutions de valorisation ont été identifiés dans tous les pays du nord-ouest de l’europe.

Les données spatialisées, l’information technique et réglementaire comme la perception de la valorisation des sédiments par les parties prenantes ont été collectés et sont partagés au travers d’études et d’outils en ligne (WebGIS et outil de recherche bibliographique).

 

WebGIS  Smartatlas Handbook

WebGIS allows you to explore and compare topographic data of Europe on a map

CEAMaS Bibliographic tool will give you access to a wide list of publications or articles useful for sediment reuse projects.

Building knowledge

CEAMaS clarified convergence between European and national legal frameworks for dredged sediment management and bring perspectives for reuse of marine sediments in civil engineering in Europe.

As practice, regulations and assessment criteria related to sediment management differ in each country due to local regulations and standards, project partners identified, compiled and analysed information (technical, economic, regulatory, environmental and social), bibliography, practices, options and solutions available in North-West European countries in order to better understand and evaluate the perspectives for the reuse of dredged marine sediments in civil engineering in Europe.

University College Cork (UCC), due to its experience in benchmarking and information analysis on sediment management, have coordinate the transnational cooperation in order to obtain exhaustive information on marine sediments management and reuse in Europe and work closely with regulatory and local agencies, harbor & port authorities and dredging contractors

The investigation and analyses covers Ireland, UK, the Netherlands, Germany, France, Belgium with the expertise of UCC, CIT, TU Delft, cd2e and BBRI.

 

Main results

CEAMaS investigations clearly show that reuse options for sediment are relevant options for all studied countries. Despite the differences in social context, risk perception, EU directives adaptation in each countries and management strategies, opportunities, perspectives, and need for reuse options have been clearly identified in all North Western Europe countries.

Spatial information, technical and regulation information and stakeholder perception of marine sediment reuse application have been collected and are shared through online tools (WebGIS and Bibliographic tool) or studies.

 

WebGIS  Smartatlas Handbook

WebGIS allows you to explore and compare topographic data of Europe on a map

CEAMaS Bibliographic tool will give you access to a wide list of publications or articles useful for sediment reuse projects.